Qui suis-je

Ma photo
Maman qui s'aventure sur un blog pour partager cette aventure familliale qu'elle attendait depuis si longtemps.

dimanche 15 août 2010

Pourboire !!

Avant de commencer ce message , j'ai jetée un regard sur wikipedia , interressant les comparaisont que l'on y fait entre les pays sur le pourboire. Bon donc voilà en gros ce que wiki nous apprends sur nôtre pourboire québecois : Au Québec, le pourboire est donné en guise de remerciement selon la qualité du service. Généralement 15%.

J'ai toujours aimé les resto entre amis. On comprend rapidemment que chaqu'un d'entre nous a ses propres critères qui finirons pas fair augmenter ou diminuer le precieux pourboire. Je connais des gens dont le pourboire est directement en liens avec le temps pris pour un nouveau remplissage d'un drink a volontée. D'autre pour la rapidité du service, l'amabilité du serveur, le gôut des aliments, le contentement global, la grosseur des seins et la beauté générale de la serveuse. ( à noter que je suis très consciente ici que je cite quelques critères épais aussi , mais on ne se cachera pas que c'est vrai bon) Évidemment j'en passe. Moi je suis du genre a détester attendre pour ma facture, je crois que dans le bon vieux temps, je devais me laisser influencer par ce critère.

Mais depuis que Evan est là, nous avons un nouveau critère. La sortie au resto est toujours une experience épeurante, agréable parfois et d'autre fois horrifiante. Quand une serveuse a l'amabilitée de nous aider a passer au travers nous sommes très reconnaissants. Je crois que nous n'avons jamais autant donné de pourboire auparavant. Mais lorsqu'on nous apporte de petits ustensiles, des jouets, un services plus rapide, lorsqu'on porte attention au fait que cette sortie n'est pas toujours facile, nous sommes aux anges. Je remercie toujours cette serveuse ou serveur attentionné, en lui disant comme c'est apprécié. Et puis le pourboire va au dela du 15 % danc c'est cas là. Comme nous ne sommes pas trop riche , nous ne laisssons pas non plus une fortune. Mais j'aime croire que la serveuse ou le serveur fera le liens entre le bon commentaire et le pourboire un peu plus gras.

Je pense que la plus par des gens on leur propre critère qui font gonflé ou disparaître le pourboire. Avez-vous le vôtre ?

3 commentaires:

  1. Pour moi c'est l'humeur du (de la) serveur (euse). Si le serveur est sympathique, souriant et courtois, et que le service est bon je vais bien "tiper". Mais si le service est bon mais que le gars est bête comme ses deux pieds et semble impatient (à cause des enfants entre autre), je risque de laisser peu voir pas de pourboire. Ça se mérite un pourboire à mon avis.

    RépondreEffacer
  2. Pour moi aussi, l'attitude du personnel du resto avec les enfants est très importante; plus il y a de sourires et de gentillesses, meilleur est le pourboire!

    RépondreEffacer
  3. Je suis comme Mymybelle, un serveur ou une serveuse à l'air bête, ça influence le pourboire à la baisse automatiquement.

    RépondreEffacer